L’idée de consacrer un dossier de Romanesques à la « romance » ne répond pas à l’intention de réhabiliter, en le repêchant in extremis, un genre décrié, relégué depuis un temps immémorial à l’arrière-garde de la production littéraire. Il s’agit plutôt, à partir d’une confiance inébranlable dans les modulations du langage et dans la variété de ses couleurs locales, d’étudier le nœud inextricable que forment ce qu’on appelle la romance, le romance et le roman. Quel est au juste le thème sous-jacent dont ces trois genres seraient les variations à la fois sonores et conceptuelles ? Telle est la question qui résonne à l’arrière-plan des multiples contributions rassemblées au coeur de ce volume.
► Carlo Umberto ARCURI & Christophe REFFAIT : Présentation
Approches du romanesque
► Yvon LE SCANIFF : Le roman suspendu par le sublime (Corinne de Mme De Staël)
► Marianne LORENZI : La force du sentiment : tentative de caractérisation du romanesque de George Sand
Dossier : Romance
► György LUKACS : L’esthétique de la « romance ». Tentative d’établir les fondements de la forme du drame non tragique
► György LUKACS : Ariane à Naxos
► Carlo Umberto ARCURI : Romance, Trauerspiel, roman. György Lukács, Walter Benjamin, Theodor W. Adorno : drame non tragique et narration post-romanesque
► Marie BAUDRY : Romance, novel et récit.
► Catherine GRALL : De la validité d’une défense morale du novel
► Marie SOREL : La revanche de l’hamour : mise à mort du romance dans l’oeuvre de Montherlant ?
► Isabelle CASTA : Les romans autonégateurs ou : la romance brisée ?
► Patrick BERTHIER : Chanter la romance
► Christophe REFFAIT : Naturalisme et romance
Entretien avec Camille LAURENS