Encrage Université : Collection C.R.T.F. (Univ. Cergy-Pontoise)


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Collection C.R.T.F. (Univ. Cergy-Pontoise)
Ouvrage dirigé par Muriel Molinié
Le Dessin réflexif
Elément pour une herméneutique du sujet plurilingue
Un volume broché, 14.5 × 20.5 cm, 182 pages — novembre 2009
ISBN 978-2-911576-97-3 — (Epuisé)

Les approches qualitatives présentées dans ce volume contribuent au développement d’un paradigme réflexif en sociolinguistique/didactique des langues et enrichissent le dialogue, transversal aux sciences humaines, que nous propose l’hypothèse herméneutique. Cette hypothèse se vérifie dans les six contributions présentées ici.
En effet, la mise en expression d’enfants, d’adolescents et d’adultes, artistes ou pas, à partir de dessins réflexifs montre que les phénomènes d’acculturation aux langues et aux cultures n’échappent pas aux enjeux de subjectivation, c’est-à-dire aux processus au travers desquels chacun d’entre nous aspire à devenir un sujet, et, qui plus est, un sujet porteur de- et ouvert à- la polysémie du monde.
Elles contribuent donc à montrer que le sujet contemporain a besoin de se représenter les situations d’acculturation dans lesquelles il se trouve afin de procéder aux reconfigurations identitaires qui lui sont nécessaires pour trouver (et faire évoluer) sa place dans ce monde. Ceci afin d’éviter deux pièges. D’un côté celui de la dissolution du sens de son existence dans des mobilités peu (ou non) choisies, de l’autre, celui du repli identitaire (par impossibilité de circuler et de s’insérer dans un monde pluriel).

Muriel MOLINIE, Le dessin réflexif : acte 1

Chapitre 1 : Au contact des langues, au croisement des espaces : dire et dessiner parcours et mobilités
— Christiane PERREGAUX, Dans les dessins de jeunes enfants, les langues sont des images
— Véronique CASTELLOTTI & Danièle MOORE, Dessins d’enfants et constructions plurilingues Territoires imagés et parcours imaginés
— Fabienne LECONTE, Quand le dessin fait discours : enquête auprès d’adolescents nouvellement arrivés en France sur leur vécu des langues

Chapitre 2 : Exploration et appropriation imaginaires de territoires francophones par le dessin et le texte
— Stéphanie CLERC, Les dessins d’apprentissage d’élèves nouvellement arrivés en France : vecteurs d’un apprendre autrement ?
— Elatiana RAZAFIMANDIMBIMANANA, Autoportraits d’enfants migrants plurilingues en classe d’accueil à Montréal : une démarche altéro-réflexive
— Christiane CHAULET ACHOUR, Questions à une œuvre graphique et poétique : Où est passé le grand troupeau ? de Denis Martinez et Abdelhamid Laghouati

Présentation des Auteures

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