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Collection C.R.T.F. (Univ. Cergy-Pontoise)
Corinne Blanchaud & Violaine Houdart-Merot
Ecritures du secret
« J’avance masqué »
Un volume broché, 14.5 × 20.5 cm, 134 pages — juin 2009
ISBN 978-2-911576-94-2 — Prix public 18.00 €

Innombrables sont les oeuvres littéraires qui, depuis l’antiquité, installent au coeur de leur quête ou de leur intrigue des secrets. Rappelons que le terme même de secret en français (issu du latin secretus, retiré, séparé, caché), ne s’applique que tardivement, à partir du XVIe siècle, au domaine de l’intimité et de la psychologie. Auparavant, il désigne, nous dit le Robert historique, une pensée ou un fait qui ne doit pas être révélé, un « ensemble de connaissances réservé à quelques-uns ». Le secret se distingue donc de l’énigme ou du mystère. Le statut de la parole y est donc très singulier et, de ce fait, intéresse spécifiquement la littérature. Un certain nombre de travaux ont déjà tenté d’étudier ses modalités de représentations, ses effets, son lien avec tel ou tel genre ou son évolution dans l’histoire de la littérature.
Les études rassemblées dans cet ouvrage ont pour questionnement commun de se demander en quoi le secret, en tant qu’il suppose une circulation de parole réticente, voire interdite, concerne au premier chef la création littéraire et quel rôle joue la création pour permettre au secret d’être révélé sans devenir pour autant un secret divulgué ou trahi. A quelles ruses la littérature a-t-elle recours, de quels détours use-t-elle pour dire le secret sans le dire ou faire entendre un secret qui n’existe peut-être pas ? Chacune à leur manière, par diverses approches, ces études tentent de répondre à ces questions et donnent à voir la manière dont un secret, dans la mesure même où il doit son existence à sa non-révélation ou à sa divulgation différée, est générateur d’écritures du non-dit ou du détour.
— Corinne BLANCHAUD et Violaine HOUDART-MEROT, Avant-propos : Le secret métaphore de l’écriture
— Présentation des contributions
— Audrey ROUSSEY, Le mythe de Psyché, tissu de secrets
— Violaine HOUDART-MEROT, Le secret non révélé comme comble d’écriture oblique : Olivier ou le Secret de Madame de Duras et Armance de Stendhal
— Barbara DIMOPOULOU, L’énigme du Secrétaire intime (George Sand, 1834)
— Marianne FROYE, André Frénaud, du non-dit poétique au secret familial
— Cyrille FRANÇOIS, Pär Lagerkvist ou la « parabole du sourire »
— Corinne BLANCHAUD, Secret et hermétisme. Michel Fardoulis-Lagrange
— Florian PRECLAIRE, Pierre Bouche d’or
— Présentation bio-bibliographique des contributeurs

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