Nous abordons dans ce numéro une production liée à une nation, un pays récent qui n’existe que depuis 1830, mais est riche d’un fabuleux passé, la Belgique. Comme on pourra le constater, les questions de frontières et de nationalité se posent avec une certaine force dans les romans policiers belges. S’agissant des auteurs francophones
auxquels nous nous limitons, les relations avec la France ne manquent pas d’être complexes. Certes, nous ne défrichons pas un territoire totalement inconnu. Aussi les contributions à notre dossier s’arrêtent-elles moins sur des auteurs ou des textes, que sur des phénomènes liés aux circonstances éditoriales. Sur certains points, nous ne traçons que quelques pistes qui pourront être prolongées à l’avenir.
Les textes de ce dossier sont en grande partie issus de la journée que nous avons organisée le 29 novembre 2007 à Amiens sous le titre « Le roman policier belge et la France : une littérature en contrebande », en collaboration avec l’Université de Picardie-Jules Verne (Centre du Roman et du Romanesque), l’Université de Paris III-Sorbonne nouvelle (Poétique, Génétique et Informatique du Texte littéraire) et l’Université de Valenciennes (CAMELIA).
Editoral
Vie de l’association
Dossier : Le roman policier belge — Petit panorama du roman policier belge, par Daniel Compère
— La Fin de « l’âge d’or » du roman policier en Belgique et ses conséquences (1940-1950), par Jean-Louis Etienne
— « Venez vite, maître. L’Enfer s’est déchaîné ! » : Harry Dickson ou la catabase du pauvre, par Isabelle Casta
— La Belgique dans l’intrigue… le roman policier belge de 1918 à 1960, par Arnaud Huftier
— Marabout et la littérature policière, par Jean-Baptiste Baronian
— Le fascicule policier belge, par Claude Herbulot
Varia
— Les révélations de Rocambole, par Jean-Paul Gomel, Paul J. Hauswald et Claude Herbulot
— Fantômas, un feuilleton théorique (4), par Colas Duflo
— Léo Malet revient au bercail, par Cédric Pérolini
Chroniques
— Le Front populaire
— La Revue des autographes
— Courrier des lecteurs
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