Prenant la suite du premier colloque organisé à Bordeaux, sous l’égide du Festival francophone en France : Francofffonies!, la journée d’étude et de recherche du CRTF a choisi de s’intéresser plus particulièrement à la situation de l’enseignement et de la recherche dans l’université française.
En effet, « Littératures, Langues et cultures francophones : espace et enjeux de la transmission », colloque international à l’Université Michel de Montaigne de Bordeaux 3, du 5 au 7 avril 2006, a été riche de la mise en commun d’expériences variées et contradictoires de la francophonie linguistique plus encore que des francophonies littéraires, les expériences pédagogiques en Hongrie, au Vietnam, en Espagne, au Canada et dans tant d’autres pays, offrant une information très diversifiée.
• Présentation
• Christiane CHAULET ACHOUR : Qu’entend-on par « francophonies littéraires » ? Quels enjeux de transmission ?
• Martine MATHIEU-JOB : Enseigner les littératures francophones : Bilan et propositions à partir d’une pratique plurielle
• Jérôme CECCON : Enseignement des littératures francophones en Europe non francophone : état des lieux partiel et pistes de réflexion
• Muriel MOLINIÉ : Construire une identité d’enseignant francophone
• Violaine HOUDART-MEROT : Convergences entre littératures francophones et littérature française : les écritures babéliennes
• Simona CRIPPA : De l’Indochine au Vietnam : Agencement d’un espace littéraire en recherche et pour l’enseignement
• Marie VIROLLE : Une revue entre deux rives : rêves et réalité. L’exemple d’Algérie Littérature/Action
• Béatrice TURPIN : Le terme francophonie dans les dictionnaires de langue
• Virginie HABABOU : Les dictionnaires bilingues au Gabon : français-langues du Gabon
• Khalid ALAOUI : La manipulation du langage chez les humoristes français et francophones : regards et usages ludiques sur la langue
• Comptes-rendus
Ajouter au panier pour un achat par correspondance.
Envoi uniquement en France métropolitaine et en Belgique.