et dans le nord de la France aux dix-neuvième et vingtième siècles
Un volume relié, 16,5 × 23,5 cm, 144 pages — 1997 ISBN 2-906389-68-4 — Prix public 25.00 €
Actes du colloque d´Amiens du 25 mars 1994
Cette évocation renvoie au Moyen Age, aux « belles verrières » de nos cathédrales; puis, l’art du vitrail s’étiole et finit par quasiment disparaître. Si les créations contemporaines trouvent grâce auprès des critiques, le XIXe siècle a été longtemps ignoré. Pourtant historiens et spécialistes d’histoire de l’art ont montré depuis une vingtaine d’années l’intérêt de la véritable renaissance qu’a connue le vitrail au XIXe siècle. Le vitrail intéresse non seulement pour sa technique, ses couleurs, sa place dans l’église, mais aussi par les renseignements qu’il fournit sur la société de son temps. La Picardie est une terre de choix. Les résidences impériales ou royales de l’Oise — Compiègne notamment — sont dotées dès les années 1835 de vitraux fabriqués par l’atelier développé dans la manufacture de Sèvres. Bientôt des ateliers naissent en Picardie même et travaillent pour de nombreuses églises de la région et, au-delà, de toute la France.
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