Un volume relié, 16,5 × 23,5 cm, 256 pages — novembre 2000 ISBN 2-251-74110-0 — (Epuisé)
Aux Etats-Unis, l´intense activité littéraire qui se déploie partout dans le monde à la fin du XIXe siècle donne naissance à une presse spécialisée pléthorique. Des magazines imprimés sur du papier à peine raffiné envahissent les kiosques : on les appelle les pulps (pulpe de bois, en anglais). Sous leurs couvertures hautes en couleurs, sont publiés indifféremment des histoires de tous genres : western, fantastique, science-fiction, policier, aventure, mais aussi sentimental, horreur, sport…
Ce livre est le premier en langue française à présenter et analyser les pulps qui, répondant à l´évolution de l´histoire et aux mutations sociales, furent toujours adaptés aux goûts d´un public très vaste. C´est de leurs pages que sortirent les personnages universels à jamais inscrits dans notre imaginaire : Tarzan, Zorro... et tant d´autres !
Francis Saint-Martin a rencontré les pulps très jeune et ne les a plus quittés, accumulant au fil des ans une documentation et des connaissances impressionnantes dont il nous fait aujourd´hui profiter.